Programme

Aperçu du contenu

Aperçu du contenu

Une porte d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur français pour les étudiants internationaux. Français général (niveau B1 à C2), français à des fins académiques et méthodologie, culture nationale et régionale, interaction interculturelle. À cela s’ajoutent des services d’accueil, un soutien administratif et une préparation à l’intégration académique.

De la conception à la mise en œuvre, tout est coordonné par la Mission Territoriale aux Relations Internationales de l’Université de Lille, les professeurs de langues et autres universitaires, avec la participation des relations internationales de l’enseignement supérieur et des institutions régionales concernées. La qualité de la formation et sa pertinence sont garanties par cette mutualisation des moyens.

Vue d’ensemble du programme

Les 12 modules de votre programme sont organisés en unités d’enseignement cohérentes :
le parcours académique, le parcours linguistique, le parcours culturel et le parcours transversal.
CHAQUE UNITÉ D’ENSEIGNEMENT EST OBLIGATOIRE.

Syllabus

Descriptif des 12 modules d’enseignement :

Des modifications mineures peuvent être apportées au programme décrit ci-dessous.

  • SYSTÈME ACADÉMIQUE FRANÇAIS
    Découverte institutionnelle et culture académique.
    Au terme du cours, les participants seront capables de mieux comprendre la richesse du système éducatif français, ses particularités, son attractivité : les différents types d’établissements supérieurs en France, les raisons historiques qui ont conduit à la distinction universités/écoles, les parcours de formation, les systèmes de notation, les diplômes délivrés.
  • FRANÇAIS LANGUE UNIVERSITAIRE
    Compétences et savoir-faire de l’étudiant en établissement d’enseignement supérieur français. Introduction au vocabulaire général, aux outils (socio)linguistiques requis dans la spécialité d’études.
    Vous pourrez acquérir les compétences de base nécessaires à votre intégration aux cours dispensés en français : premier contact avec les exercices « à la française » (du paragraphe rédigé à la soutenance orale, méthode et attendus) ; production écrite et maîtrise de règles méthodologiques.
    Les activités pédagogiques tiennent compte du niveau de langue des étudiants concernés et de leur appartenance à un groupe disciplinaire. Les supports de cours proposés abordent des aspects transversaux aux différentes disciplines (organisation du travail et consignes, définitions et explications) ; les activités de réception et production écrites portent sur des documents contextualisés (études de cas, commentaires de textes, exposés) et visent à vous familiariser avec le vocabulaire général et les techniques de l’oral. Un travail par projet vous permettra de vous approprier la phraséologie de votre domaine académique en français ; il donnera lieu à une présentation orale évaluée.
    Pour les étudiants concernés, ce module abordera en outre l’usage utile des réseaux sociaux (profil professionnel), le Curriculum Vitae (CV écrit et vidéo) et la recherche de stage. En association avec le module Acculturation Professionnelle.
  • ACCULTURATION PROFESSIONNELLE
    Stage ou projet (de) recherche : pratiques et démarches en contexte français.
    Pour une initiation opportune à ce moment-clé de votre parcours d’études.
    En quoi consiste un stage ou un projet de recherche ? Où et comment le chercher, l’identifier, le négocier ? Comment le réussir ? Comment le restituer ? Comment le valoriser ?
    Ce temps fort qu’est la mise en application et l’approfondissement des connaissances comme des savoir-faire dans le cadre d’un projet de fin d’études est abordé sous ses principaux aspects pratiques avec le soutien de professionnels de la relation université/école-entreprises. En association avec le module Français Langue Universitaire.
  • FRANÇAIS LANGUE GÉNÉRALE
    Français Langue Étrangère (FLE) : réception, production, interaction écrites et orales. Objectif de progression en langue française : 1 niveau du CECR.
    Visant le développement des compétences langagières nécessaires à l’autonomie linguistique, les cours s’appuient sur l’emploi de documents authentiques, privilégient la variété des thèmes, et requièrent votre participation active, une pleine implication dans votre formation. Il s’agit pour vous d’acquérir ou de développer des compétences de communication à l’écrit comme à l’oral, d’apprendre à interagir avec des francophones ou d’améliorer votre niveau d’aisance dans les diverses situations de la vie quotidienne. Ces activités vous permettront en outre de vous familiariser avec la culture française et d’approfondir vos acquis.
    Après un test de placement liminaire, l’ouverture de petits groupes de niveau de langue homogène favorisera un apprentissage ou un renforcement optimal de la langue – syntaxe, morphologie, vocabulaire. Des séances de phonétique spécifiques, centrées sur l’articulation, l’accentuation ou l’intonation, vous aideront à améliorer la prononciation, la compréhension et l’expression orales. Une séance de préparation à la passation du TCF vous entraînera aux épreuves de l’évaluation finale.
  • PETITS SALONS
    Groupes de conversation, activités découverte, accompagnement individuel : pour une mise en pratique vivante des connaissances linguistiques et socioculturelles en français.
    Vous êtes invités à participer à des salons de discussion, de récréation ou de renforcement linguistique, en petits groupes encadrés par un animateur ou une animatrice. Sur des thèmes variés et de votre choix, vous pourrez vous exercer à une communication guidée ou spontanée et vivre des moments d’échanges informels et conviviaux en français.
    Les activités proposées visent à favoriser l’enrichissement du lexique et des connaissances socioculturelles en français, le développement de compétences inter/pluriculturelles, l’amélioration de la fluidité à l’oral, et s’inscrivent dans la tradition française de la conversation et du débat d’idées.
  • ATELIERS
    Ateliers de projets créatifs : pour une mise en pratique innovante des compétences langagières.
    Réunis en petits groupes pluriculturels et interdisciplinaires, vous serez invités à réaliser un projet original, en lien avec la vie culturelle et les événements de la session, voire en prise directe avec votre expérience de mobilité internationale – réelle ou virtuelle. De forme audio, vidéo, graphique, les travaux réalisés seront exploités, selon les cas, dans le cadre ou hors du cadre de la session.
    Toutes activités qui, par le développement de compétences extralinguistiques, favorisent l’apprentissage d’une langue-culture.
  • COMMUNICATION INTERCULTURELLE
    Introduction aux éléments de la communication interculturelle : uniformité, différences et diversité.
    Utilisant le cadre des 4 Rs de Fons Trompenaars, les participants apprendront à reconnaître les différences culturelles et à les respecter dans leur façon de communiquer, de travailler et d’être avec les autres au quotidien. Le cours sera focalisé sur la reconnaissance des cultures, celle des participants comme celle qu’ils vont découvrir en France.
    Le point de départ sera le constat fait par les anthropologues américains Kluckhohn et Strodtbeck que, partout dans le monde, les femmes et les hommes sont confrontés aux mêmes questions mais que les réponses qu’ils y apportent sont différentes, ce qui induit la diversité des cultures.
  • NATURE & CULTURE RÉGIONALE
    Découverte de sites naturels et culturels exemplaires des Hauts-de-France, région de terres agricoles et maritimes, de villes commerçantes et portuaires, d’industries textiles et minières – grande région frontalière en reconversion, située à mi-chemin de Paris et Bruxelles.
    “Un bâtiment, une histoire” : le décryptage de monuments représentatifs chacun d’une époque-clé vous permettra de découvrir ou de mieux connaître vos région et pays d’accueil.
    Nous voyagerons à travers le temps, partirons du Moyen Âge, passerons par la Première Guerre mondiale (1914-1918), les siècles de prospérité industrielle et d’activité textile ou minière, et terminerons par la période contemporaine, qui est marquée par une reconversion économique majeure. Nous vous emmènerons à la découverte de bâtiments et de sites emblématiques.
  • HISTOIRE & SOCIÉTÉ FRANÇAISE
    Initiation au fonctionnement socioculturel de « l’espace français » au travers de notions fondamentales : valeurs de la République (histoire et portée), patrimoine mémoriel, prospective.
    Après une introduction des traits géographiques et culturels les plus saillants — du territoire régional à l’ensemble national —, ce module abordera cinq thèmes clés : les médias, les grands débats de société, le paysage politique, les principaux jalons historiques depuis l’époque moderne et la France dans l’Union européenne.
    Ce module s’appuiera notamment sur des documents de presse. Véhicule des idées, des concepts, mais aussi des valeurs et des habitudes sociétales, la presse permet en effet une approche vivante du fait politique et culturel.
    Vocabulaire et syntaxe mobilisés s’appuieront sur différents documents et productions pédagogiques qui enrichiront l’apprentissage et le perfectionnement du français académique.
  • VIE DE L’ÉTUDIANT INTERNATIONAL
    Aspects pratiques de la vie étudiante
    • Administration française et vie en dehors des études.
    Sensibilisation aux codes et mœurs en usage dans les administrations. Aperçu de la vie extrascolaire, des activités quotidiennes typiques et des dépenses liées aux besoins de première nécessité. Tourisme et sorties. Informations utiles.
    • Principales démarches administratives et aide à la réflexion sur la préparation et le temps de la mobilité.
    Mise à disposition de ressources concernant les démarches administratives à réaliser dans le cadre de la mobilité entrante (visa et titre de séjour, santé, logement, université).
  • ÉVALUATION
    Évaluation initiale. Un test de niveau effectué en amont de la formation nous permettra d’adapter les cours de grammaire et contenus lexicaux et d’identifier vos besoins spécifiques.
    Évaluation finale. Par des devoirs réguliers et un examen final, nous évaluerons les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation ainsi que le niveau atteint en français.
  • RÉCEPTION
    Ces événements encadreront la session de formation.
    • Session d’accueil : Présentation de la formation & informations techniques.
    • Conférence de clôture : Préparée au sein de vos cours et liée à une thématique d’actualité, une conférence virtuelle avec des professionnels et universitaires spécialistes du domaine abordé est préparée et animée par une journaliste.
    • Bilan : Enquête de satisfaction formelle auprès des étudiants de la session ; échanges informels sur leurs impressions.
    • Cérémonie de clôture : Réception finale, le cas échéant en présence de personnalités de l’enseignement supérieur des Hauts-de-France, le cas échéant.

Activités à la carte : pratiquez votre français !

Petits salons et ateliers – Devenez acteur de votre formation et composez votre propre programme d’activités pratiques encadrées en petits groupes au travers de sujets qui vous intéressent et en acquérant de nouvelles compétences !

Un atelier au choix

  • Réaliser une œuvre artistique comme une courte vidéo ou une bande dessinée
  • Animer un temps fort de la cérémonie de clôture
  • Participer à un entretien radiophonique

& Petits salons optionnels

  • Salons de conversations informelles sur la musique, le cinéma, la cuisine française… et d'autres sujets de votre choix
  • Salons de jeux et d’activités pratiques pour pratiquer le français en s’amusant
  • Salons de tutorats thématiques pour travailler des éléments clés de l'apprentissage de la langue