Programme

Table of contents

Aperçu du contenu

Une porte d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur français pour les étudiants internationaux. Français général (débutant à avancé), français à des fins académiques et méthodologie

De la conception à la mise en œuvre, tout est coordonné par la Mission Territoriale aux Relations Internationales de l’Université de Lille, les professeurs de langues et autres universitaires, avec la participation des relations internationaux de l’enseignement supérieur et des institutions régionales concernées. La qualité de la formation et sa pertinence sont garanties par cette mutualisation des moyens.

Syllabus

Descriptif des 5 modules d’enseignement.

Des modifications mineures du programme décrit ci-dessous peuvent intervenir.

  • 11 h FRANÇAIS LANGUE GÉNÉRALE
    Français Langue Étrangère (FLE) : réception, production, interaction écrites et orales.
    Visant le développement des compétences langagières nécessaires à l’autonomie linguistique, les cours s’appuient sur l’emploi de documents authentiques, privilégient la variété des thèmes, et requièrent votre participation active, une pleine implication dans votre formation. Il s’agit pour vous d’acquérir ou de développer des compétences de communication à l’écrit comme à l’oral, d’apprendre à interagir avec des francophones ou d’améliorer votre niveau d’aisance dans les diverses situations de la vie quotidienne. Ces activités vous permettront en outre de vous familiariser avec la culture française et d’approfondir vos acquis.
    Le travail en petits groupes de niveau homogène déterminés selon les résultats de l’évaluation initiale favorisera un apprentissage ou un renforcement optimal de la langue – syntaxe, morphologie, vocabulaire.
  • 3 h FRANÇAIS LANGUE UNIVERSITAIRE
    Compétences et savoir-faire de l’étudiant en établissement d’enseignement supérieur français. Introduction au vocabulaire général, aux outils (socio)linguistiques requis dans la spécialité d’études.
    Ce cours vise à développer des compétences linguistiques et méthodologiques nécessaires pour communiquer dans des situations courantes sur le campus universitaire et pour parler du domaine disciplinaire de son programme d’études.
    Pour les étudiants concernés, ce module abordera en outre l’usage utile des réseaux sociaux (profil professionnel), le Curriculum Vitae (CV écrit et vidéo) et la recherche de stage.
  • 3 h PETITS SALONS
    Groupes de conversation, activités découverte, accompagnement individuel : pour une mise en pratique vivante des connaissances linguistiques et socioculturelles en français.
    Vous êtes invités à participer à des salons de discussion, de récréation ou de renforcement linguistique en petits groupes encadrés par un animateur ou une animatrice. Sur des thèmes variés et de votre choix, vous pourrez vous exercer à une communication guidée ou spontanée et vivre des moments d’échanges informels et conviviaux en français.
    Les activités proposées visent à favoriser l’enrichissement du lexique et des connaissances socioculturelles en français, le développement de compétences inter/pluriculturelles, l’amélioration de la fluidité à l’oral, et s’inscrivent dans la tradition française de la conversation et du débat d’idées.
  • 1,5 h ÉVALUATION
    Évaluation initiale. Un test de niveau effectué en amont de la formation nous permettra d’adapter les cours de grammaire et contenus lexicaux et d’identifier vos besoins spécifiques.
    Évaluation finale. Par des devoirs réguliers et un examen final, nous évaluerons les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation.
  • 1,5 h RÉCEPTION
    Ces événements sont intégrés au programme :
       • Séance d’accueil : Présentation de la formation.
       • Cérémonie de Clôture : Réception finale, enquête de satisfaction formelle auprès des étudiants de la session ; échanges informels sur leurs impressions.

Programme en un clin d’œil

L’emploi du temps sera conçu selon le cadre général présenté ci-dessous et pourra dépendre du niveau de français des participants.